Le Comité Départemental

en Haute-Vienne

Les chemins

Les chemins ouvrent l’horizon : celui des paysages et des idées. Ils mènent chez soi, chez le voisin ou à l’autre bout de la planète, ils invitent à de multiples découvertes sur les rapports entre homme et nature….

Sport, santé, nature, histoire, patrimoine, les chemins nous emmènent partout et sont de véritables liens sociaux entre les hommes.

Ils symbolisent depuis toujours les traits d’union entre les territoires, entre les villes et les campagnes, entre les hommes et la nature, favorisant ainsi leur découverte, leur connaissance, la compréhension de leur fragilité et donc l’importance de leur préservation.

 

Le travail des baliseurs traduit l’un des engagements de la FFRandonnée Haute-Vienne dans le développement durable en partenariat avec le Conseil Général , en charge du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées, PDIPR, (plan qui détermine les lieux à réserver pour en faire des aménagements spécifiques liés à la circulation douce).

 

La plupart du temps, en l’ignorant, le randonneur emprunte des chemins balisés par des bénévoles de la Fédération. Ce sont des chemins de Grande Randonnée (balisage blanc et rouge) ou des chemins de Grande Randonnée de Pays (balisage jaune et rouge).

Le balisage est une action collective rendant service à chaque randonneur. Il est important que cette activité reste obligatoirement conforme à des règles édictées par la Charte Officielle du balisage.

Nos  baliseurs ou les agents des collectivités locales, en charge des chemins de Promenade et de Randonnée (balisage jaune) sont donc formés à ces règles par des formateurs bénévoles du Comité.

L’entretien courant des sentiers GR® et GRP® du département de la Haute-Vienne est effectué par des baliseurs bénévoles du Comité. Leur mission : assurer l'entretien et la pérennisation de dizaines de kilomètres de chemins de randonnées pédestres en parcourant une à plusieurs fois dans l'année le tronçon qui leur a été désigné. Il leur incombe donc de commenter et d'identifier par exemple les endroits où la végétation a envahi la signalisation, ceux où les signaux sont devenus illisibles... En partenariat avec le Conseil Général, ils ont par ailleurs pour mission d'alerter les maires en cas de dégradation constatée (décharge d'ordures sauvage, passerelles écroulées...) Charge à ces derniers de coordonner l'éventuel travail de réhabilitation auquel le Conseil Général pourra, le cas échéant, participer.

Référent légitime et chargée de missions d’expertise, de suivi et de formation auprès du Conseil Général, la FFRandonnée Haute-Vienne agit pour le développement des pratiques de randonnée pédestre et la mise en place du PDIPR

 

une richesse…

Retrouver le dessin des paysages, la force des éléments, la poésie et l’histoire d’un patrimoine… Marcher, c’est apprendre à regarder et à redécouvrir…les multiples richesses naturelles, historiques et culturelles de notre terroir.

Combien de rencontres, de liens noués, de moments uniques et d’expériences partagées en randonnée... La randonnée, c’est la joie de faire des découvertes au bord des sentiers : une petite chapelle, les rencontres avec d’autres marcheurs, les discussions avec un agriculteur ou un artisan dans un village…

Dans une société en pleine mutation, la FFRandonnée Haute-Vienne avec le soutien de son partenaire officiel GDF SUEZ :

·        développe la pratique de la randonnée pédestre, un sport qui favorise aussi bien le bien-être et la santé,

·        participe au développement de la conscience environnementale, à la protection de l’environnement,

·        valorise le tourisme et les loisirs.

 

...partagée

La notion de partage est à l’origine de la création de la Fédération et d’une volonté affirmée de ses dirigeants associatifs, animateurs, baliseurs, formateurs…de permettre au plus grand nombre d’accéder aux espaces naturels à pied.

Le Comité départemental de la randonnée pédestre de la Haute-Vienne anime et développe les activités de randonnée, de marche et de promenade, au nom des associations haut-viennoises qu’elle fédère et des centaines de randonneurs affiliés à ces associations, ainsi que plus largement au nom de toutes les personnes qui empruntent les chemins en zones rurales ou urbaines.


Partager  

et donner du sens, en permettant l’accès à la pratique de la randonnée aux personnes qui en sont écartées pour des raisons de handicap, d’exclusion ou de santé en organisant des « Rando pour tous ® ».


Partager

et faire découvrir son territoire en organisant annuellement « La Haute-Vienne ..à pied ® », 7 jours de randonnée itinérante à la découverte des pays et des sites de la Haute-Vienne.


Partager avec vous qui avaient pris le temps de nous lire le plaisir de marcher, de se rencontrer. Rejoignez-nous !

 

Les chemins, c’est notre richesse commune, partageons-la !